Quel est le prix d’un psychologue ?

Psychologue, psychiatre, psychanalyste : leurs spécificités et prix

 

Si seul le psychiatre est pris en charge et remboursé par la sécurité sociale, des séances auprès de psychologues sont parfois prises en charges sur un court terme par certaines mutuelles.

Le tarif que fixe le psychologue est libre dans la mesure ou il décide d’un prix de consultation ainsi que de la durée d’une séance. Ainsi vous pourrez dans vos recherches de prise de contact être sensible à cet argument.

Tous les prix existent, sur Paris le constat que j’ai pu faire fixe le coût moyen aux alentours de 60 euros (jusqu’à 120 euros pour une séance de quarante-cinq minutes !). Dans de plus petites villes, cela peut descendre à 30 euros. Cette variabilité de prix ne s’explique non pas par une différence de formation ou de compétences mais plutôt de charges que le professionnel doit payer (Loyer).

Je considère que le recours à un psychologue ne doit pas être un luxe réservé aux seules personnes qui gagnent bien leur vie . Mon tarif a été pensé en prenant en compte de cet argument, une séance vous coûtera 50 euros. 

Vous trouverez le détail dans l’onglet tarifs ainsi que les différentes modalités de consultation.

 

Pour le public non initié, il est parfois difficile de s’y retrouver dans la terminologie de certains métiers qui peuvent paraître semblables ou très proches de celui du psychologue. Un petit point vous aidera à y voir plus clair et peut être à mieux choisir le type d’aide psychologique dont vous avez besoin et connaitre le prix.

Le psychologue est un professionnel qui s’est formé à la psychologie dans le cadre d’études universitaires et qui est diplômé par un master professionnalisant. De nombreuses spécialités existent comme la gérontologie (qui concerne le sujet âgé), la psychologie du travail ou encore la neuropsychologie. Le psychologue clinicien est un peu le généraliste des psychologues. Il est formé à divers courants et publics. Vous pourrez ainsi choisir d’en consulter un selon sa spécialité et les problématiques qu’il propose d’aborder.

Le psychiatre est un médecin qui se spécialise en psychopathologie. Il est ainsi habilité à prescrire des médicaments. Il est plus confortable lors d’un traitement médicamenteux pour dépression, trouble bipolaire ou toute autre pathologie d’ajuster auprès de lui ce dernier. Le psychiatre est remboursé par la sécurité sociale mais ne propose pas toujours un travail de psychothérapie.

Un psychanalyste est un professionnel formé sur le plan pratique et théorique à diriger des cures psychanalytiques. Il est reconnu par une formation théorique et clinique, au sein d’une école de psychanalyse. Si vous souhaiter faire un travail en profondeur sur votre histoire de vie, votre enfance et sur votre inconscient vous pourrez vous orienter vers ce spécialiste.

Avant la réforme du 22 mai 2010, le titre de psychothérapeute n’était pas soumis à des critères de compétences ou de formation. Ainsi tout le monde pouvait utiliser ce terme pour exercer des activités aussi diverses que variées. Maintenant c’est une spécialité du psychiatre et du psychologue sur demande auprès de l’agence régionale de santé (ARS). La psychothérapie est alors une des fonctions de ces professionnels. Pour ceux qui avaient le titre avant cette réforme,ils doivent désormais attester d’une formation telle que définie dans le décret.

Pour conclure il faut ajouter qu’Il n’est pas rare pour ces professionnels de l’aide de cumuler plusieurs statuts. Par exemple, un psychiatre peut être psychanalyste.

Au delà des spécificités de faire soin et d’aider la personne inhérentes à chaque profession, il est toujours et avant tout question d’une rencontre singulière entre deux individus. Un professionnel de l’aide et un client. L’alliance qui se crée peut très bien fonctionner et avoir un impact positif puissant de levier thérapeutique ou au contraire freiner ce dernier.

 

.

 

Julie Perier Psychologue Paris Aide, Paris 14, 75014, Port Royal, Denfert Rochereau, Port-Royal, Paris 14e arrondissement, Psychologue, Psychothérapeute, Ile de France, Aide Pyschologique, Deuil, Anxiété, Troubles du comportement alimentaire, Angoisse, Thérapie, Rendez-vous, Consultation, Cabinet, Vavin, Raspail, 75, Senior, Personnes âgées, Seniors, Enfants, Adulte, problème, solution, problèmes, solutions, aide, accompagnement, psy, psycho, bilingue